Le compte à rebours est lancé avant le Test du Qatar !

Le circuit de Lusail accueille ces lundi et mardi les deux dernières journées de roulage avant le lancement de la saison 2024

Nous avons déjà eu un bel avant-goût de la saison à venir grâce à un Shakedown rempli de stars et à l'excellent Test de Sepang, et il ne reste plus que deux jours de roulage avant la reprise de la saison. Voici où nous nous sommes arrêtés et ce que l'on peut attendre du Qatar !

Ducati Lenovo Team, Prima Pramac Racing, Pertamina Enduro VR46 Racing Team et Gresini Racing MotoGP™

Après une nette domination ponctuée d'un nouveau record de piste réalisé par le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), soutenue par les performances rapides de Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) en troisième position, les signes sont très positifs pour la Desmosedici GP24. Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) n'est pas encore de retour chez Pramac mais l'Italien voit d'un bon œil les performances de la machine qu'il pilotera cette saison.

Chez VR46, le nouveau venu Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a fait ses preuves à Sepang en réalisant une simulation de Tissot Sprint très impressionnante, tandis que Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) reste sur sa faim. Par ailleurs, le n°72 aura aussi probablement un œil sur la Rins Cup (cette compétition non officielle mais très populaire qui consiste à prendre la piste avant Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™) tous les jours).

Chez Gresini, la dynamique est également intéressante. En effet, Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) s'est montré rapide dès le départ et a signé le quatrième chrono alors que Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™ a enchaîné les tours dans le but de trouver les limites de chaque pièce de sa nouvelle machine. Qu'il soit premier ou 19e sur la feuille des temps, le n°93 fera très certainement parler de lui à Lusail. L'octuple Champion du Monde a également rappelé à tout le monde en Malaisie que les circuits de Test que sont Valence et Sepang sont deux pistes sur lesquelles il a toujours éprouvé quelques difficultés...

Votre nom sur le drapeau à damier !

Inscrivez votre nom sur le drapeau à damier du #QatarGP 2024 !

En savoir plus

Aprilia Racing et Trackhouse Racing

Ce fut un Test en deux parties à Sepang, ou un test à deux avis. D'un côté, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s'est classé cinquième et a déclaré qu'il s'agissait de sa meilleure pré-saison. Toutefois, son coéquipier Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) ont trouvé le Test plus difficile et attendront davantage au Qatar, soit en termes d'ajustements pour obtenir le même résultat qu'Aleix Espargaró, soit en termes de matériel. L'usine de Noale n'a pas encore testé son nouveau moteur pour en définir les spécifications finales, ce qui devrait se faire au Qatar. Nous verrons également Raúl Fernández (Trackhouse Racing) reprendre ses fonctions chez Trackhouse après sa chute qui l'a privé d'une grande partie du Test de Sepang.

Article – Comment suivre le Test du Qatar ?
Article – Du bon et du moins bon : qui s'est illustré au Test de Sepang ?

Red Bull KTM Factory Racing & Red Bull GASGAS Tech3

La machine autrichienne la plus rapide était celle de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui cherche à passer du statut d'habitué des avant-postes à celui de pilote à battre. Lui et son coéquipier Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) vont sans aucun doute poursuivre leur programme d'avant-saison qui consiste à tout mettre bout à bout avant de se lancer à l'assaut de la feuille de temps.

C'est la sensation Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) qui a fait les gros titres à Sepang en étant le plus rapide du Shakedown et également impressionnant au Test, avec notamment une excellente simulation de Tissot Sprint qui a fait de lui le meilleur pilote sur une RC16 sur neuf tours. Sur la base de ses performances en Championnat du Monde jusqu'à présent, c'est à la fois très Acosta et en même temps véritablement remarquable. Continuera-t-il sur sa lancée à Lusail ? De l'autre côté du box, Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3) attend bien plus. Après un Test difficile à Sepang, le n°37 cherchera à progresser avant que les lumières ne s'éteignent dans le désert pour la course en mars.

Repsol Honda Team & Castrol/Idemitsu Honda LCR

Après avoir dévoilé cette semaine les différentes livrées des Repsol Honda et Idemitsu/Castrol Honda LCR, le géant japonais va maintenant se remettre en piste et au travail pour revenir au sommet. Le Test de Sepang a montré que des progrès avaient déjà été faits et que l'ambiance était au beau fixe. Joan Mir (Repsol Honda Team) a pris les choses en main sur la feuille des temps, suivi de Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda LCR), puis de Johann Zarco (Castrol Honda LCR) et enfin du nouveau venu Luca Marini (Repsol Honda Team). Ce dernier a d'ailleurs laissé entendre que davantage de matériel était attendu au Qatar, alors que l'équipe travaille méthodiquement sur ses évolutions pour 2024.

Monster Energy Yamaha MotoGP™

Yamaha a également montré des signes positifs à Sepang et ne connaît qu'une seule ombre au tableau : le time attack. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) a déclaré que l'équipe continuerait de se concentrer sur ce point jusqu'à ce qu'ils fassent des progrès, ce que nous surveillerons au Qatar. Cela dit, les points positifs de la machine étaient réels, et il y avait également de nombreux éléments nouveaux qui sortaient du box à Sepang, allant du moteur à l'unité arrière. Fabio Quartararo et son nouveau coéquipier Alex Rins auront donc de quoi travailler lors des deux dernières journées d'essais. N'oubliez pas que les nouvelles règles de concession offrent à Yamaha et Honda la liberté de ne pas homologuer un moteur définitif et de pouvoir continuer à faire des essais tout au long de la saison. Ainsi, le Test du Qatar est loin d'être leur dernière chance d'améliorer avant la journée de Test qui suit le GP de Jerez.

Le MotoGP™ reprend ses droits au Qatar lundi et mardi avec des sessions en piste de 12h00 à 19h00 chaque jour suivies d'une séance d'essais de départ de 15 minutes. Rejoignez-nous sur motogp.com, sur les réseaux sociaux puis en direct de Lusail pour voir les dernières pièces du puzzle s'assembler avant la première course !